La logistique des retours : un véritable enjeu pour la gestion d’entrepôt

07 avr. 2022 09:00

Retrouvez nos conseils pour optimiser la logistique des retours et aller encore plus loin dans votre gestion logistique.

Qu’est-ce que la logistique des retours ?

Logistique retourLa logistique des retours, aussi appelée aussi logistique inverse, est le processus de planification et de contrôle du retour des marchandises depuis le client final vers l’entrepôt. C’est donc, comme son nom l’indique, l’inverse de la logistique « classique », mais elle fait pleinement partie de la supply chain.

Quels sont les avantages d’une gestion des retours maîtrisée ?

L’optimisation de la gestion des retours va avoir pour conséquence d’apporter une vraie plus-value, notamment via :

  • La valorisation de l’image de votre entreprise en prouvant que vous êtes capable de gérer efficacement les retours. Cette capacité à bien anticiper la logistique inversée est un vrai plus pour améliorer la satisfaction clients.
  • L’optimisation de la gestion des stocks grâce à une gestion plus souple, comportant moins d’erreurs et de surstocks en intégrant parfaitement les produits retournés à la gestion de la supply chain.
  • L’amélioration de la rentabilité induite par une meilleure gestion des coûts dus aux retours ainsi que l’ouverture vers de nouveaux via cette logistique inverse maîtrisée.

Comment bien gérer la logistique des retours ?

1. Créer une zone ou un entrepôt pour les retours

Bien que la logistique des retours soit intégrée à la supply chain, il faut bien mettre en place une gestion spécifique pour les produits retournés. En effet, certains produits en parfait état peuvent être stockés pour une repalettisation ultérieure, d’autres, en mauvais état, doivent être sorti du circuit de vente. Avoir une zone ou un entrepôt dédiés à ces retours permet d’avoir le temps de vérifier l’état des marchandises et de définir la suite de leur parcours.

2. Utiliser un logiciel WMS pour la gestion dans l’entrepôt

L’utilisation d’un WMS est indispensable pour arriver à bien gérer les retours. Cet outil pourra automatiser l’attribution des emplacements aux marchandises retournée, selon leur état validé par vos équipes.

Le WMS permettra également d’avoir une gestion simplifiée et plus fluide de la logistique inverse, comme c’est le cas pour la logistique classique. Il pourra simplifier et centraliser les tâches de réception (attribution des quais de déchargement, envoi du personnel pour décharger…), de contrôle (vérification de l’état de la marchandise, cohérence de la marchandise avec le bon de livraison…) le mise en stock (attribution de l’espace de stockage, définition du trajet dans l’entrepôt…).

3. Synchroniser le WMS avec le TMS pour suivre le transport

La gestion des retours ne se limite pas à la gestion dans l’entrepôt : la gestion du transport des marchandises fait partie de la logistique inverse. L’utilisation d’un TMS, couplé à celui du WMS, permettra de planifier le retour en entrepôt et de suivre en temps réel le transport de la marchandise jusqu’à sa destination finale (renvoi chez le fournisseur, envoi chez un autre client, recyclage…).

Pour plus d’informations sur la gestion des retours, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous invitons également à parcourir notre site web pour découvrir nos solutions WMS et TMS.