Transport frigorifique : comment bien choisir son TMS Froid ?

17 août 2022 09:00

Besoin de conseils pour choisir votre TMS Froid ? Retrouvez notre guide pour vous aider à trouver le logiciel adapté au transport sous température dirigée.

Une optimisation précise du temps de parcours

logiciel tms froidLes produits transportés lors de livraisons sous température dirigée sont souvent des produits fragiles qu’il ne faut pas tarder à acheminer vers leur destination finale. Il est donc très important de choisir un TMS vous permettant d’optimiser votre parcours pour trouver l’itinéraire le plus rapide pour effectuer vos transports frigorifiques.

Ce planificateur de tournées doit également vous permettre de créer le plan de tournée le plus rentable possible, en prenant bien en compte le surcoût dû à ce type de transport, à savoir la surconsommation nécessaire à maintenir la remorque à la bonne température.

Un suivi de la température minutieux en temps réel

Un autre point clé du transport sous température dirigée est bien sûr le respect des consignes de températures et son suivi. Votre TMS doit pouvoir vous indiquer en temps réel la température de la remorque en se connectant récupérant directement les informations des capteurs présents dans cette dernière. Il doit également pouvoir vous informer de toute anomalie concernant la température : il en va de la sécurité de la marchandise !
Enfin, le TMS doit vous permettre facilement d’exporter et de transmettre le suivi de la température d’un ordre de transport durant le transport lors d’un contrôle ou sur demande du client.

Une gestion du matériel adaptée aux véhicules frigorifiques

maintenance camion frigorifiqueLes véhicules frigorifiques sont soumis à une réglementation particulière. C’est notamment le cas pour le transport de denrées périssables qui doit obligatoirement être réalisé par des véhicules disposant d’une attestation de conformité technique ATP. Cette certification doit être périodiquement renouvelée :

  • Au bout de 6 ans puis de 9 ans pour un test de descente ou de maintien de température dans un centre de test habilité CEMAFROID ;
  • Après 12 ans pour repasser en station officielle ATP.

N’oubliez pas également la question du nettoyage, qui pour des questions d’hygiène et de sécurité alimentaire, est aussi très strict (ex : certificat obligatoire de nettoyage pour les citernes alimentaires).
Toutes ces particularités doivent être programmables et suivies à l’aide de votre TMS et d’un logiciel de gestion de parc appropriés pour anticiper les disponibilités des véhicules tout en assurant leur entretien.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Notre TMS PROXYLOG Froid est parfaitement adapté à la gestion des transports routiers frigorifiques !