Comment optimiser le transport routier de palettes ?

14 sept. 2022 09:00

Besoin de conseils pour optimiser le transport routier de palettes ? Voici quelques astuces à retenir, notamment au niveau des logiciels et technologies à utiliser.

Avoir un bon suivi du mouvement des stocks

optimiser transport paletteEn tant que transporteur ou chargeur, il vous est indispensable de connaître :

  • Le niveau de stock de palettes ;
  • La localisation des palettes ;
  • La date butoir pour rendre les palettes.

Un fichier Excel ne sera de loin pas suffisamment efficace pour traiter toutes ces données, et ce, en temps réel. D’où l’intérêt d’utiliser des logiciels type TMS / WMS qui permettent de compiler toutes ces informations sur les mouvements de stock des palettes.

Prévoir intelligemment le retour des palettes

Les palettes doivent être restituées à un moment ou un autre, et cela entraîne parfois des trajets avec des chargements uniquement composés de palettes vides.
Pour éviter cette situation, il est important de prévoir en amont le retour des palettes, notamment en l’associant à une tournée de livraisons. Pour ce faire, rien de tel qu’un TMS qui vous permettra, grâce aux dates de retour des palettes, d’être guidé pour planifier leurs trajets retour en même temps que la livraison d’une commande.

Suivre les palettes en temps réel sur une carte

Pour connaître la localisation exacte des palettes, il n’y a rien de mieux que le suivi en temps réel sur une carte. Avec un TMS, vous pouvez visualiser sur une carte l’emplacement exact de chaque palette, ce qui vous facilitera le travail sur la gestion des tournées et des retours.

Analyser et anticiper grâce au reporting

Le reporting des données de transport via votre TMS ou un outil spécialisé vous permet de détecter les problèmes de gestion et de les résoudre. Vous allez également vous servir de ces données pour anticiper l’activité de votre entreprise en fonction des flux et des stocks à venir.

Utiliser l’IoT pour encore plus de traçabilité

En plus des logiciels TMS / WMS, il est possible d’aller encore plus loin dans le suivi des palettes avec l’utilisation de palettes connectées (c’est-à-dire composées de capteurs IoT). Ces palettes nouvelle génération permettre de suivre non seulement leurs déplacements en temps réel grâce à la géolocalisation précise des palettes (et non plus des camions) mais aussi leur condition de stockage / transport (humidité, température…).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous invitons également à découvrir notre TMS Messagerie (palettes), notre logiciel WMS ou encore notre solution Réseau de Transport en parcourant notre site web.