TMS et WMS : quelles différences ?

07 févr. 2023 09:00

Besoin d’un petit rappel sur la différence entre TMS et WMS ? Découvrons ensemble à quoi servent ces deux outils et pourquoi ils sont complémentaires.

TMS, l’outil pour suivre et optimiser vos tournées

TMS WMSLe TMS ou Transport Management System est un outil d’optimisation des transports. Son but est de suivre et de contrôler l’ensemble de la prestation de transport, aussi bien au niveau de l’itinéraire, de la gestion de coûts de transport ou encore de la gestion des conducteurs.

C’est réellement la tour de contrôle des transporteurs routiers, par laquelle transite toutes les informations et qui permet de suivre en temps réel l’avancement des tournées mais aussi les principaux KPI (indicateurs clés de performance) du transport.

Rappelons également qu’il existe deux types de TMS : le TMS Transport et le TMS Chargeur, le deuxième aidant les chargeurs sur le choix des transporteurs.

WMS, l’outil pour la gestion d’entrepôt

Le WMS ou Warehouse Management System est l’outil de base pour la gestion des entrepôts. Il vous permet de suivre précisément ce qu’il se passe à l’intérieur de votre entrepôt, avec une traçabilité des mouvements, l’état des stocks ou encore les coûts logistiques en temps réel.

Avec un tel outil, vous allez précisément gérer votre espace de stockage pour optimiser au maximum le taux d’occupation de votre entrepôt. Des fonctionnalités du WMS, comme la visualisation graphique de l’entrepôt, vont vous aider à simplifier l’utilisation de l’espace dont vous disposez.
C’est également un formidable outil pour faciliter la préparation de commandes, puisqu’il offre des indications de précises à suivre pour les caristes sur le déplacement dans l’entrepôt afin de gagner en efficacité.
Et c’est surtout un moyen d’obtenir un maximum de traçabilité sur les produits stockés au sein de votre entrepôt : tout y est consigné, aussi bien les informations que les marchandises elle-même, ou encore les mouvements de marchandises au sein de l’entrepôt.

Associer TMS et WMS

L’utilisation conjointe d’un TMS et d’un WMS permet de combiner les fonctionnalités des deux outils pour obtenir une gestion plus efficace de l’ensemble de votre activité.

L’association TMS/WMS va permettre de fluidifier aussi bien vos flux d’informations et vos flux physiques, pour une meilleure collaboration et un meilleur suivi pour vos équipes en charge du transport et de la logistique.
Le chargement / déchargement des marchandises seront par exemple mieux organisés grâce au WMS qui va optimiser les opérations à quai et le TMS qui, à l’aide des informations du WMS, va pouvoir avertir les conducteurs sur la disponibilité des quais (puis renvoi de l’information du départ du camion du WMS au TMS pour calculer l’ETA à destination du client final).

Grâce à ce partage d’informations entre le TMS et WMS, vos équipes vont disposer d’une vision globale de l’ensemble de votre prestation et avoir une vraie action coordonnée entre le transport et la logistique. Ce qui permettra au final de maximiser votre ROI, grâce à une réduction des coûts du transport et meilleure gestion des commandes.

Nous invitons à des découvrir nos TMS (TMS Messagerie, TMS Froid) et notre WMS pour en savoir plus sur leurs fonctionnalités et comment ils vont vous aider à rentabiliser encore plus votre activité de transport routier.