La logistique du dernier kilomètre

21 févr. 2023 09:00

La logistique du dernier kilomètre correspond à la dernière partie de la supply chain, celle qui amène directement la commande au client final. Or, cette logistique du dernier kilomètre représente un enjeu difficile à maîtriser pour les transporteurs routiers. Revenons donc un instant sur ce point pour vous aider à mieux optimiser la logistique du dernier kilomètre.

Les défis logistique du dernier kilomètre

Derniers kilomètresSi la logistique du dernier kilomètre est l’étape la plus délicate de la supply chain, c’est notamment en raison des nombreux défis logistiques qui y sont liés et notamment :

  • Des horaires précises à respecter et des livraisons de plus en plus rapides à effectuer ;
  • Des restrictions / interdictions de circulation de certains véhicules en ville (ex : les zones ZFE)
  • De nombreux lieux de déchargement à gérer (bureaux, entreprises, domicile, point relais…).

Pourquoi optimiser la logistique du dernier kilomètre ?

L’optimisation de la logistique du dernier kilomètre doit être une vraie préoccupation pour les transporteurs pour les raisons suivantes :

  • Le dernier kilomètre à un coût élevé au sein de la supply chain et plus que celui d’un transport de marchandise sur longue distance.
  • La livraison sur le dernier kilomètre a un gros impact sur la satisfaction client : c’est le moment sensible où survient souvent les erreurs, retards et autres anomalies qui viennent ruiner toute la préparation du transport.

Les outils pour optimiser la logistique du dernier kilomètre

Voici quelques exemple d’outils qui vont vous aider dans votre gestion de la logistique du dernier kilomètre :

  • Utiliser un WMS pour optimiser la préparation de commande afin d’accélérer le processus d’expédition des marchandises.
  • Utiliser un TMS associé à une solution d’optimisation des tournées pour les transporteurs pour déterminer le trajet le plus court et le plus rentable pour acheminer le produits jusqu’au lieu de livraison mais aussi pour suivre en temps réel la livraison (et faire les corrections nécessaires en cas de retard ou autres imprévus).
  • Utiliser le TMS et le WMS conjointement pour analyser les KPI liés à la logistique du dernier kilomètre (consommation de carburant, pourcentage de livraison réalisée dans les temps, kilomètres effectués par rapport aux kilomètres prévu, coûts de livraison par colis, par véhicule et par kilomètre, le pourcentage de litiges…).
  • Donner des terminaux mobiles aux conducteurs avec une application liée à votre TMS pour la signature des clients finaux lors de la validation du BL.

Vous l’aurez compris, bien vous équiper est la clé d’une bonne gestion logistique du dernier kilomètre. En choisissant Xyric, vous pouvez profiter d’une suite complète d’outil dont un TMS (TMS Messagerie, TMS Froid) et WMS. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.