L'ETA, une donnée clé pour vos clients

05 avr. 2023 09:00

Qu’est-ce que l’ETA ?

Le terme ETA, qui signifie Estimated Time of Arrival, correspond à la date et à l’horaire d’arrivée (heure locale du destinataire) d’une livraison à une position donnée. Il s’agit d’une estimation, qui sera calculée via de nombreux facteurs et influencée par les conditions en temps réel (trafic, météo…).

Comment est calculé l’ETA ?

ETAL’ETA sera calculée dans votre TMS en se basant sur plusieurs données dont :

  • les coordonnées GPS du véhicule ;
  • l’itinéraire programmé (kilométrage jusqu’à un point de livraison) ;
  • les données sociales (les temps de pause) ;
  • le trafic routier ;
  • les contraintes de circulation (temps perdu aux péages ou lors des contrôles aux frontières, restrictions de circulation pour les poids lourds) ;
  • les temps de chargement…

Ces données sont récupérées depuis l’informatique embarquée ou la saisie dans le smartphone / PDA du conducteur. Elles seront ensuite traitées par le TMS qui va pouvoir déterminer l’heure d’arrivée prévisionnelle chez le client et l’en informer (via un portail web ou une interface EDI reliée à votre TMS).

Pourquoi l’ETA est une information clé pour les transporteurs routiers ?

L’ETA permet d’améliorer la satisfaction clients

L’ETA est réellement un plus pour le client final. Cette information est très rassurante pour ce dernier qui peut suivre en temps réel l’évolution de la livraison. Mais l’ETA permet surtout au client final de s’organiser pour accueillir vos conducteurs et leurs marchandises dans les meilleures conditions (optimisation de la gestion de quai, programmation d’un camion de réexpédition…).

L’ETA permet d’obtenir plus de traçabilité

La traçabilité est un enjeu important pour le transport routier. Grâce à l’ETA, vous participez à améliorer la traçabilité de la marchandise sur le segment transport. Vous permettez aux acteurs de la supply chain de connaître en temps réel l’estimation d’arrivée de la marchandise à sa destination finale.

L’ETA permet d’arriver à une meilleure gestion des imprévus

L’ETA permet au transporteur de vérifier si la livraison se passe comme prévu. En cas de retard estimé, vous êtes immédiatement informé pour tenter de limiter ce retard (ex : via un nouveau calcul d’itinéraire) et de le pire des cas, vous pouvez informer immédiatement le client d’un retard par rapport à l’horaire préalablement annoncé.

La digitalisation des échanges avec le chargeur et l’ETA

Avec la digitalisation des échanges, l’ETA est automatiquement transmis au chargeur depuis votre TMS, via un message EDI (direct ou via une plate-forme de suivi en temps réel), l’accès au portail de votre TMS ou un SMS. Ainsi votre chargeur a accès en temps réel à l’ETA, sans que cela ne soit trop contraignant pour vos équipes d’exploitation puisque tout est automatisé.

XYRIC + ELIOT, le couple gagnant

Pour calculer l’ETA, il est nécessaire d’associer une solution d’informatique embarquée et un TMS. Et c’est exactement ce que nous proposons chez XYRIC ! Nos TMS (TMS Messagerie, TMS Froid) sont nativement compatibles avec les solutions d’informatique embarquée ELIOT mais aussi de nombreuses autres solutions d’IE. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.