Comment élaborer son plan de transport ?

24 mai 2023 09:00

Un plan de transport correspond à la stratégie mise en œuvre pour transporter d’un point A à un point B une marchandise de la façon la plus efficace possible. Le but d’un plan de transport va être de planifier le chargement / déchargement des marchandises depuis les entrepôts, regrouper les commandes, maîtriser les coûts des transports ou encore optimiser l’occupation des véhicules pour éviter les retours à vide. Voici donc quelques astuces pour élaborer un plan de transport.

Eléments clés pour la création d’un plan de transport optimisé

Suivi temp réelEtablir un plan de transport ne signifie pas juste choisir un itinéraire en fonction du point de collecte et du point de livraison. Cela va bien plus loin que ça ! C’est la rentabilité de votre prestation de transport qui va se jouer en grande partie sur l’élaboration de votre plan de transport. Pour y arriver, plusieurs éléments clés sont à prendre en compte pour créer un plan de transport optimisé :

  • La consommation de carburant : étant l’un des plus gros poste de dépenses des transporteurs, la consommation de carburant doit être limitée au maximum pour ne pas avoir à rogner sur vos marges.
  • Le temps de trajet : les kilomètres effectués vont de pair avec la consommation et l’usure des camions. Déterminer le trajet le plus court possible va permettre de mieux rentabiliser la prestation transport.
  • Le taux de remplissage : un des points très important lors de la création d’un plan de transport est de réduire au maximum les retours à vide et de remplir au maximum chaque remorque. Le but va être de regrouper les commandes et de s’aider des bourses de fret pour créer la tournée la plus rentable possible.
  • Les contraintes liées au transport : certaines limitations doivent être prises en compte lors de l’élaboration du plan de transport comme les horaires d’accueil des lieux de chargement/déchargement, les interdictions de circulation pour les véhicules lourds, les péages, les contrôles aux frontières…
  • La législation sur les temps de conduite et de repos : il faut optimiser votre plan de transport tout en respectant les limitations imposées par le droit du travail / le droit européen sur le temps de conduite.
  • Les émissions de GES : l’affichage obligatoire des émissions de GES pour une prestation de transport ainsi que la volonté grandissante d’avoir des transports plus « propres » imposent aujourd’hui de réduire les émissions de GES de vos prestations de transport.

Quels logiciels utiliser pour créer un plan de transport ?

Pour être sûr et certain de réaliser le meilleur plan de transport, oubliez les fichiers Excel et utilisez les bons outils comme :

  • Un TMS : véritable tour de contrôle de votre activité transport, il va vous permettre de centraliser toutes les données nécessaires à la création du plan de transport mais il va surtout vous aider à créer automatiquement le meilleur plan de transport ! En effet, grâce à l’IA présente dans le logiciel, le TMS se transforme en véritable solution d’aide à la décision pour vous proposer le plan de transport le plus rentable. De plus, le TMS vous permet de mettre à jour en temps réel le plan transport en cas d’imprévus (ex : retard pris lors d’une livraison) sans refaire de planning.
  • L’EDI : l’EDI vous sera utile pour récupérer dans votre TMS toutes les informations dont vous avez besoin pour établir votre plan de transport automatiquement, sans avoir besoin de les importer manuellement dans le TMS (ex : information de livraison sur le bon de commande depuis votre ERP / portails web).
  • Une application mobile pour conducteur : le conducteur peut grâce à son smartphone communiquer avec l’exploitation et signaler tout incident (circulation difficile, panne mécanique, litige avec le client…), ce qui permet de modifier immédiatement le plan de transport si besoin.

Pour élaborer les plans de transport les plus rentables, n’hésitez pas à vous appuyer sur nos TMS (TMS Messagerie, TMS Froid) et notre solution EDI pour transporteur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.