La chaîne du froid dans le transport routier de marchandises

06 juil. 2023 09:00

La chaîne du froid regroupe les opérations permettant de maintenir à une température basse et constante des denrées alimentaires afin de garantir leur salubrité ou encore leur qualité gustative. Et cette chaîne du froid doit être particulièrement être respectée durant le transport des denrées ! Revenons donc un instant sur les principales règles liées au respect de la chaîne du froid dans le transport routier.

Le respect du Paquet Hygiène et autres dispositions complémentaires

chaine du froidDes règles précises ont été édictées pour garantir la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. L’ensemble des normes qui concerne ce sujet au niveau européen est regroupé dans ce que l’on appelle le Paquet Hygiène, qui a ont été transposé en droit français.

Est précisé dans ce Paquet hygiène des dispositions concernant la température à laquelle les denrées doivent être conservées pour garantir le respect de la chaîne du froid. En résumé, pour être conforme aux règles sanitaires liées au transport des denrées sanitaires, il faut se référer aux textes suivants :

Le transport de denrées surgelées impose en plus un contrôle minutieux de la température : le règlement CE n°37/2005 (relatif au contrôle des températures dans les moyens de transport et les locaux d'entreposage et de stockage des aliments surgelés destinés à l'alimentation humaine) impose par exemple l’enregistrement et le contrôle régulier de la température de l’air dans les véhicules.

L’utilisation de camions certifiés ATP quasi-obligatoire

Les denrées alimentaires périssables ne peuvent pas être transportées dans n’importe quel véhicule. C’est l’accord ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables) qui précise les caractéristiques précises que doivent remplir les véhicules pour pouvoir transporter ce type de marchandises. En résumé, il est nécessaire d’obtenir l’attestation de conformité technique ATP (qui existe pour les véhicule isothermes, réfrigérants, frigorifiques ou calorifiques) remise par le CEMAFROID.

Pour obtenir ou conserver cette attestation, les engins devront être contrôlés à plusieurs étapes de leur existence :

  • test en station d’essai officielle ATP (pour vérifier les caractéristiques mises en avant par le constructeur) avant la première mise en circulation.
  • contrôle périodique après 6 ans de circulation en centre de test habilité CEMAFROID.
  • contrôle périodique après 9 ans de circulation en centre de test habilité CEMAFROID.
  • contrôle en station officielle ATP après 12 ans de circulation.
  • en cas de transformation majeure du véhicule.

Cependant, l’attestation ATP n’est pas toujours requise et l’on peut s’en passer dans les cas suivants :

  • le transport de produits réfrigérés ou congelés sur une distance inférieure à 80 km sans rupture de charge,
  • le transport en citerne de laits et crèmes pour l’industrie sur une distance inférieure à 200 km sans rupture de charge,
  • le transport de produits de la pêche congelés pour un trajet de moins d’une heure et qui n’excède pas 80 km.

Pour la gestion des transport sous température dirigée, nous vous invitons à découvrir notre TMS Froid (PROXYLOG Froid). Pour plus d’informations, n’hésitez pas nous contacter.