La gestion de la facturation dans le TRM

06 sept. 2023 09:00

La facturation est souvent un point délicat pour les transporteurs routiers, alors voici quelques astuces à connaître pour vous aider à mieux la gérer !

La dématérialisation indispensable

FacturationLa dématérialisation des factures permet une gestion plus simple (les champs de la facture sont préremplis), plus sécurisée (pas de risque de perte de document ou de document endommagé/illisible) et moins coûteuse (pas de frais d’encre, de papier et plus besoin de stocker dans des archives).

La dématérialisation sera d’ailleurs bientôt obligatoire pour tous ! Il existe en effet une obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et recevoir des factures électroniques. Pas de panique, cette obligation est progressive et ne concernera pas tout de suite toutes les entreprises. Rappelons que normalement, toutes les « grandes entreprises » auraient dû être soumises à cette obligation dès le 1er juillet 2024, mais cette date butoir a été reportée et sera communiquée dans la prochaine loi de finances pour 2024.

Dans tous les cas, mieux vaut vous équiper dès à présent d’une solution vous permettant de créer, transmettre et archiver de manière dématérialisée toutes vos factures !

L’eCMR incontournable

De même que les factures dématérialisées, l’eCMR (la lettre de voiture dématérialisée) doit également être mise en place dans votre entreprise de transport pour optimiser la gestion de la facturation. Pourquoi ? Tout simplement car la validation de l’eCMR se fait très simplement en quelques secondes via la signature électronique lors de l’acceptation de la livraison. Ainsi, une fois validée, la bonne réception de la marchandise est transmise immédiatement à votre ERP / logiciel de gestion, ce qui permettra de lancer immédiatement la facturation.

Un logiciel de facturation pensé pour la profession obligatoire

Pour choisir un logiciel de facturation, il faut que ce dernier soit compatible avec votre TMS : en quelques clics, il doit être possible de transformer chaque livraison en facture après avoir reçu validation par la signature du bon de livraison. Il doit aussi vous permettre de suivre le règlement des factures afin d’avoir une vision claire pour chaque client et d’agir rapidement avant de vous retrouver dans des situations problématiques.

Pour en savoir plus sur nos logiciels pour transporteurs routiers (TMS Messagerie, TMS Froid, Réseau de transport, Station Chargeur, EDI, WMS) et leur compatibilité avec les logiciels de facturation, n’hésitez pas à nous contacter.