Optimiser la gestion des temps de conduite et de repos des conducteurs

20 déc. 2023 09:00

La gestion optimisée des temps de conduite et de repos est une activité primordiale dans le secteur du transport routier de marchandises. Pour vous aider à mieux gérer cette tâche incontournable et délicate, voici un guide pour vous orienter vers la bonne démarche.

Importance de la gestion des temps de conduite et de repos

gestion temps repos camion

  • Respect de la réglementation : la réglementation européenne et nationale impose des limites strictes sur les temps de conduite et de repos. Le non-respect des règles en vigueur peut avoir de lourdes conséquences pour le transporteur routier, notamment financières.
  • Sécurité routière : des règles strictes ont été imposées en termes de temps de conduite, principalement pour protéger le conducteur et les autres usagers de la route, puisque qu’un conducteur fatigué et en manque de repos est beaucoup plus susceptible de provoquer un accident qu’un conducteur bien reposé.
  • Bien-être des conducteurs : le respect des règles concernant les temps de conduite et de repos vont impacter la qualité de service et la santé des conducteurs. Si vous souhaitez optimiser les performances de vos conducteurs et éviter les arrêts-maladies à répétition (voire les démissions), soyez particulièrement attentif à ces temps de repos et de conduite !

Défis de la gestion des temps de conduite et de repos

  • Complexité de la réglementation : l’application de la réglementation concernant les temps de conduite et de repos peut se révéler complexe et il est difficile d’avoir en tête toutes les règles lorsque que l’on établit les plannings de transport.
  • Suivi en temps réel : afin de garantir le respect des règles, il est important de pouvoir suivre en temps réel les heures de conduites et les temps de repos en cours pour vos différents conducteurs.
  • Planification efficace : comme expliqué précédemment, concilier les règles sur les temps de conduite / de repos et les plannings de tournées est une tâche délicate, où il est nécessaire de trouver le bon équilibre en l’utilisation maximale du personnel roulant tout en ne dépassant pas les temps de conduites à respecter.
  • Projection des temps : calcul projeté des heures permettant de mieux anticiper la mise au repos des conducteurs, de mieux répartir le temps horaire entre les conducteurs d’un même pôle

Les solutions pour simplifier la gestion des temps de conduite et de repos

  • Le logiciel TMS : cet outil, véritable tour de contrôle de votre activité transport, vous permet de suivre précisément les heures de conduites effectuées par vos conducteurs, avec la possibilité de programmer des alertes si les seuils sont dépassés.
  • L’informatique embarquée : le système d’informatique embarquée récupère les temps de conduite et de repos du tachygraphie numérique pour l’envoyer à l’exploitation en temps réel.
  • Logiciel de planning transport : conçu spécialement pour le transport routier, il intègre nativement la réglementation en vigueur pour vous aide à répartir la charge de travail en fonction des profils de conducteur et sans dépasser le maximum autorisé au niveau des heures de conduites.

Pour optimiser la gestion des temps de conduite et de repos des conducteurs, n’hésitez pas à découvrir nos outils destinés aux transporteurs routiers (TMS Messagerie, TMS Froid) et à nous poser des questions pour en savoir plus.